Affiche "Very Math Trip" à Dammarie-lès-Lys
Very Math Trip à Dammarie-lès-Lys 

Culture / Interview

Rencontre avec Manu Houdart : Very Math Trip

Dans un face à face Manu Houdart nous parle des maths et de la vision qu'ils renvoient. « Je joue pour les “traumathisés” ...

Publié le

Agrégé en mathématiques, Manu Houdart sillonne les routes depuis cinq ans avec Very Math Trip, un one-man-show étonnant. Envie de plonger dans l’univers des nombres, tout en vous amusant ? Rendez-vous à l’Espace Nino Ferrer de Dammarie-lès-Lys le vendredi 2 février.

Ce spectacle est-il une façon de démystifier le regard que nous portons parfois sur les chiffres ?

Pour moi, les mathématiques sont synonymes de plaisir, même si j’ai conscience que ce n’est pas le cas de la plupart d’entre nous. Dans le mot «   traumatisé   », on entend souvent «  maths  ». J’ai donc voulu réconcilier ce que j’appelle les traumathisés, avec un h, avec cette matière. J’ai construit ce spectacle est pour eux, mais aussi pour ceux qui aiment les mathématiques. L’idée qui prévaut est rendre les chiffres tangibles, à partir de choses qui parlent à tous. Par exemple, j’explique qu’un joueur à autant de chances de décrocher le jackpot au loto que si je vous demandais de trouver le 3453e centimètre du chemin allant de Bruxelles à Rome, qui en compte 1 473 000 !

En quoi le fait d’avoir été professeur de maths vous aide-t-il sur scène ?

Avant Very Math Trip, j’ignorais que cette matière pouvait être, comment dirais-je, aimable (sic). Puis,j’ai compris qu’un enseignant est d’abord un acteur. Donner des cours m’a permis d’apprendre quelles étaient les techniques d’écoute et de prise de parole. Sur scène, je peux donc rebondir sur les réactions du public et ne pas être désarçonné par une question. J’ai pris confiance en moi.

Comment les jeunes spectateurs réagissent-ils ?

Je ne suis plus professeur depuis huit ans, mais que ce soit en Suisse, en Belgique ou en France, je multiplie les interventions dans les collèges et lycées avec mon one-man-show. Je vais dans une centaine d’établissements chaque année. Et j’ai prévu d’aller au Canada et en Guyane. Mon objectif s’inscrit dans une démarche de vulgarisation des mathématiques. Et cela passe par de telles initiatives.

De récentes études semblent indiquer que le niveau en mathématiques baisse. Le constatez-vous ?

Pas vraiment. Pas plus que je ne perçois un manque d’intérêt pour cette matière. Les professeurs mouillent le maillot. Je crois que le cours doit être un laboratoire. Ce n’est pas grave d’avancer dans une mauvaise direction, l’important est de construire un raisonnement. Avant de devenir excellent, il est d’abord important de prendre du plaisir.

Vous jouez le 2 février à l’Espace Nino Ferrer, puis quelle sera ensuite votre actualité ?

Nous donnerons la millième date de Very Math Trip au Grand Rex le 7 mai. Par ailleurs, nous sommes au théâtre du Lucernaire, à Paris, tous les dimanches à 19h, du 14 janvier au 9 juin. Et cet été, je participerai à mon cinquième festival d’Avignon.

 

Par Benoît Franquebalme (Agence de presse TOUTécrit)

 

Manu Houdart interprète Very Math Trip vendredi 2 février de 20h30 à 22h05 à l’Espace Nino Ferrer de Dammarie-lès-Lys.

Tarifs : de 9 à 21 €.

À partir de 8 ans. 

Infos : 01 60 56 95 20.