Entreprendre
Rencontre avec Morgane Pilot, surdouée de la pâtisserie
Publié le
À 25 ans seulement, vous avez déjà 10 ans de pratique derrière vous ! Quel est votre parcours ?
Morgane Pilot : J’ai grandi entre Saint-Fargeau-Ponthierry et Pringy et mes premiers pas en pâtisserie remontent à l’âge de 13 ans, lorsque j’ai essayé de faire mes premiers macarons. Toute petite, je lisais beaucoup de livres sur la pâtisserie, j’adorais cela. Ensuite, à l’école puis au collège, j’étais plutôt une bonne élève. En 2013, j’ai voulu faire mon stage de 3e en pâtisserie, au grand dam de mes parents ! J’ai eu la chance d’intégrer l’équipe d’Eddy Creuzé, au restaurant L’Inédit à Pringy, pour une semaine de stage. C’est à l’issue de cette expérience très enrichissante que Monsieur Creuzé a proposé… de m’embaucher !
Eddy Creuzé* : J’ai tout de suite vu dans ses yeux et dans sa gestuelle, qu’elle avait quelque chose à apporter dans ce métier. Elle était passionnée, travailleuse avait envie de faire se régaler les gens et de partager… Des jeunes comme elle, on en voit seulement un tous les 10 ans !
MP : De mon côté, je n’ai pas hésité et une grande histoire a commencé ! Mais il a fallu qu’Eddy Creuzé convainque mes parents. Lors de ces trois années passées à L’Inédit, j’ai passé un CAP cuisine et un CAP pâtisserie. Ensuite, Eddy Creuzé m’a permis de présenter ma candidature chez Lenôtre afin de poursuivre mon apprentissage. Mon dossier accepté, j’ai passé trois années dans cette superbe maison, accompagnée par de nombreux meilleurs ouvriers de France comme Jean Christophe Jeanson et Guy Krenzer. J’y ai passé le CAP chocolatier-confiseur, le CAP glacier et une Mention complémentaire pâtissier-chocolatier-glacier-confiseur. Enfin, pour terminer mon apprentissage et passer le Brevet Technique des Métiers chocolaterie-confiserie, j’ai rejoint l’équipe de Nicolas Bernardé, meilleur ouvrier de France à la Garenne-Colombes. J’adorais cette boutique depuis longtemps. Certainement les deux années les plus difficiles et éprouvantes tant le diplôme est complexe et demande de l’investissement, mais cela m’a valu une mention très bien, et m’a permis de savoir quelle serait la suite… vouloir travailler pour moi !
« Des jeunes comme elle, on en voit seulement un tous les 10 ans ! «
Après cette riche période de formation, qu’avez-vous fait ?
MP : Cela fait deux ans que je suis à mon compte. Mon contrat d’apprentissage a pris fin le 31 août 2021, le 1er septembre 2021 j’étais immatriculée à la CCI de l’Essonne en tant que micro-entreprise. Après plusieurs mois d’hésitation, de création et de test, j’ai fondé la marque de chocolaterie-confiserie haut de gamme « Maison Romy » et j’ai aménagé un laboratoire de pâtisserie à mon domicile.
Vous en avez définitivement terminé avec la formation ?
MP : J’ai reçu deux formations dans le marketing digital, grâce à BTMI conseils (Un dispositif soutenu par l’agglomération Melun Val de Seine). Depuis, je crée des chocolats et des confiseries sur mesure, notamment le Rolly, un roulé de guimauve au chocolat à pâte de fruit, que je vends à des traiteurs professionnels, des particuliers ou des entreprises. J’ai mon petit réseau où je trouve également mes produits locaux, le miel vient de Seine-Port par exemple, et j’ai de la visibilité.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
Morgane Pilot : Grâce à l’aide de BTMI Conseils, et plus particulièrement de Simone Coco, qui m’a permis d’obtenir mon financement pour les travaux et l’aménagement, je m’apprête à installer mon équipement de pâtisserie et ouvrir une boutique tout près de l’actuel restaurant d’Eddy et Nathalie Creuzé, le Bistro de la Grande Maison, au Mée-sur-Seine. En quelque sorte, je reviens chez moi ! Cette toute première boutique ouvrira en février 2024 et j’ai beaucoup de projets, pourquoi pas des cours de pâtisserie, mais aussi de nouvelles créations !
Quelle est la recette du succès ?
Morgane Pilot : J’ai la chance d’être bien entourée et par les plus grands. J’avance pas après pas et j’essaye de ne jamais me conforter. Ma devise c’est « sois petite parmi les grands », je ne cours pas après une notoriété nationale mais aspire à une reconnaissance locale, avec mes créations. Être meilleur ouvrier de France ? j’ai encore beaucoup de choses à prouver et puis, même si j’ai déjà 10 ans d’expérience, je n’ai que 25 ans ! L’envie viendra peut-être plus tard !
* Natif de Melun, Eddy Creuzé a d’abord été à la tête du Mariette, à Melun, avant d’ouvrir L’Inédit, entre Pringy et Ponthierry, restaurant avec lequel il a obtenu une étoile au Michelin. Depuis 2018, il est établi au Mée-sur-Seine, au Bistro de la Grande Maison.
L'Atelier c'est quoi ?
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Investissement territorial intégré » mis en œuvre par l’Agglomération qui permet de mobiliser des financements européens.
En pratique, l’Atelier poursuit un objectif essentiel : faciliter les premiers pas de ceux qui souhaitent créer leur propre activité : en leur mettant à disposition des locaux à des conditions de location très abordables, en leur proposant des services et un accompagnement tout au long du processus de création et pendant la période de démarrage.
En savoir plus sur l'Atelier, dispositif de la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine.