Photo du spectacle Tout Molière ou presque - Agrandir l'image

© Cyril Bernard 

Zoom sur

Molière, l'intemporel

Pourquoi Molière fascine-t-il toujours autant ? Pour son sens de la comédie, de la farce et de l’irrévérence, bien sûr. Mais pas seulement... Célébrez les 400 ans de la naissance de Molière dans les communes de Melun Val de Seine.

Publié le

Molière

Dans ses pièces, il explore et décortique les tréfonds de la nature humaine pour mieux nous faire rire de nous-mêmes. Avarice, passion, imposture, orgueil... Autant de sentiments universels qui traversent les siècles, sans prendre une ride.

A la recherche de la vérité

"Qu’est-ce donc, chez Molière, qui a pu résister aux habitudes de dénigrement et aux lois du vieillissement ?" s’interrogeait Pierre Dux, l’illustre pensionnaire puis administrateur de la Comédie Française.

A cette question, il apportait lui-même la réponse :

"D’abord la vérité, qui fut sa recherche constante et qui chez lui se manifeste en tout : thème de la pièce, déroulement de l’action et humanité profonde des personnages, qui assure l’universalité de leurs caractères"

Par son approche du théâtre, le dramaturge instaure des affrontements entre les personnages et distille des moments profondément pathétiques. Il élargit le domaine de la comédie en proposant une peinture d’une société et de ses travers. En effet, dans chacune de ses pièces, le traitement de la psychologie des personnages se double d’une satire des mœurs qui fustige tantôt l’attitude intéressée d’une noblesse ruinée, tantôt la suffisance des beaux-esprits, tantôt encore le matérialisme borné de certains bourgeois...

Rire de tout

Dom Juan, Tartuffe, l’Avare, le Misanthrope, Sganarelle... Les personnages de Molière incarnent à la fois un trait de caractère et une critique de la société tout en provoquant le rire. Ainsi, le personnage de Dom Juan tourne la religion en dérision et va jusqu’à rire de la mort. Les pièces de théâtre deviennent à la fois un outil de divertissement et une manière de dénoncer les comportements humains. Tout au long de son œuvre, Molière défie l’esprit de sérieux par la bouffonnerie et la satire, fidèle à la mission qu’il définissait lui-même dans La Critique de l’École des femmes : "C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens".

Accessibles à tous les publics, les œuvres de Molière prouvent à quel point le rire peut devenir un outil de dénonciation et de réflexion. Un constat que nombre d’humoristes, de cinéastes, d’écrivains se sont appropriés à leur tour pour mettre à mal, chacun à leur manière, les travers de nos comportements et les affres de la société moderne.

A l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, fêtés en 2022, les communes de Melun Val de Seine proposent plusieurs représentations des œuvres de cet auteur jusqu'à la fin de l'année.