Agrandir l'image

Politique de la Ville / Éducation

Les sapeurs-pompiers présentent les métiers du SDIS77

Porté par la Communauté d’agglomération de Melun Val de Seine, le bus de la réussite éducative (dispositif d’itinérance et «  d’aller vers  ») a organisé une rencontre entre le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS77) et des jeunes en insertion professionnelle ou en recherche d’emploi, mercredi 22 février, dans les locaux de l'Hôtel d'Agglomération.

Publié le

L’objectif de la matinée d’échange programmée le 22 février 2023 dans les locaux de l'agglomération, était de présenter les métiers du SDIS77 à une trentaine de jeunes, en insertion professionnelle ou en recherche d’emploi, issus de 

  • Pôle emploi
  • Ecole de la 2e chance (E2C)
  • Service d’Information Jeunesse (SIJ).

Bien entendu le métier de sapeur-pompier a largement été présenté, mais également les fonctions support telles que l’administratif, la logistique, l’informatique, la comptabilité... Autant de filières représentées au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne.

Bruno Siegenthaler, du SDIS77, a d'ailleurs expliqué, en partageant sa propre expérience et son parcours, qu’il était difficile "d’effectuer toute une carrière en tant que sapeur-pompier".

Soldat du feu nécessite en effet d'être en bonne condition physique, c’est pourquoi, notamment pour ceux qui souhaitent une carrière plus longue, la reconversion sur un autre métier « fonctionnel » (en interne) permet aux sapeurs-pompiers de découvrir un autre travail et de terminer leur carrière au sein du SDIS77.

Le public, très attentif, a ainsi pu prendre connaissance du message positif véhiculé par Bruno Siegenthaler, à savoir que le SDIS77 :

  • Recrute des sapeurs- pompiers volontaires
  • Recherche également des profils dans des fonctions support
  • Intègre des stagiaires et des alternants.

Pour donner envie à ces jeunes de se projeter dans les métiers du SDIS77, il a été demandé par les partenaires (Pôle emploi, Ecole de la deuxième chance, Service d'information jeunesse) de pouvoir visiter les locaux, ce qui donnerait encore plus de sens à cette présentation des métiers.

En attendant, la matinée s’est poursuivie par un petit exercice de mise en situation de dix minutes au cours duquel les jeunes devaient choisir, parmi la dizaine d’objets à disposition (téléphone, trousse à pharmacie, lampe, argent, carte Vitale, briquet….) celui ou ceux à prendre en priorité, en cas d’évacuation urgente.

Enfin, un rappel sur la nécessité des gestes de premiers secours, la prévention au volant, l’importance de notre place en tant que citoyen a clos cette session très riche en enseignements.