Culture

Le concert Inter-Lycées trace sa route

Les inscriptions sont closes pour cette nouvelle édition du concert Inter-Lycées. L'heure est maintenant aux présélections et diagnostics des groupes candidats, avec à la clé pour le gagnant : un accompagnement scénique et pourquoi pas une place à Rock en Seine !

Publié le

Alors que les inscriptions au concert Inter-Lycées sont closes, cap sur les pré-sélection et le diagnostics des groupes qui se sont portés candidats. Des groupes des sept lycées du territoire prétendent au tremplin musical. A gagner, un accompagnement scéniques avec des professionnels et jouer sur scène (Le Rack'am, l'Empreinte ou encore... Rock en Seine).

Dans le cadre du Tremplin " Première Seine " de Rock en Seine, le lauréat peut inscrire son nom dans la programmation d’un des plus grands festivals de rock en Europe (si la situation sanitaire le permet)... Les autres groupes de la soirée sont invités à découvrir les backstages du festival, rencontrer des artistes et participer à des masterclass.

Le calendrier du Tremplin

  • Début mai > pré-sélection et diagnostic des groupes par un jury de professionnels
  • Mi-mai > pré-sélection des groupes de la Communauté Grand Paris Sud sur la scène de l'Empreinte (Savigny-le-Temple)
  • Début juin > les finalistes se produiront  sur la scène du Rack'am (Brétigny-sur-Orge - 91) pour la grande finale "Inter Agglomérations"
  • Fin août > Festival Rock-en-Seine, où se produira le groupe lauréat (si la situation sanitaire le permet)

Le concert Inter-Lycées, c'est quoi déjà ?!

Point d’orgue du dispositif de sensibilisation des lycéens à la culture, le concert Inter-Lycées offre l’opportunité aux groupes de lycéens musiciens d’effectuer leur première scène, dans des conditions professionnelles, mais aussi de découvrir tous les à-côtés d’un spectacle : organisation, régie son, enregistrement en studio, répétitions...

Les groupes sélectionnés sont accompagnés pendant plusieurs mois par des professionnels, en particulier en répétition scénique, jusqu’à la date du concert. Le jour J, les musiciens lycéens découvrent l’univers du concert grâce aux rencontres avec différents professionnels de la musique.