Mobilité
La passerelle Melun-Maincy ouverte
Publié le
Les aménagements de liaisons douces continuent.
Depuis le vendredi 15 septembre les 2 passerelles de l’itinéraire Melun <-> Maincy sont ouvertes.
Elles font partie des 5 passerelles présentes pour franchir l’Almont sur l’itinéraire Melun – Maincy qui est en cours de développement et qui permettra de relier le château de Vaux-le-Vicomte à Saint-Germain-Laxis
Un itinéraire d’environ 9km mis à votre disposition. Cette démarche vient compléter les 85 kms de pistes cyclables aménagées.
À savoir : Ces passerelles se soulèvent en cas de crue !
On vous explique : Les caissons en béton aux abord des passerelles se remplissent d’eau en cas de crue et les flotteurs vont permettre à la passerelle de flotter et s’élever le long des guides.
Grâce à cette technologie les embâcles sont évités ce qui permet de limiter leur impact sur l’environnement et les risques d’inondation.
Qu’est-ce qu’un embâcle ?
Un obstacle tangible qui se compose de branchages des arbres ou d'autres débris pouvant être emportés par le courant et s'accumuler à un endroit donné du cours d'eau. Cela entrave la libre circulation de l'eau. Ces amas de débris peuvent également servir de point d'ancrage pour la collecte d'autres déchets et débris, ce qui aggrave le problème.
Ce tronçon vous permettra également de découvrir le Val d’Ancoeur.
Les 2 passerelles récemment ouvertes se situent du 14 Rue des Trois Moulins au 33 Rue des fabriques (derrière le jardin des Carmes) dans le quartier de l’Almont