Coronavirus / Développement Économique
Guichet unique, confinement 1 : le bilan
Publié le
Qui a bénéficié de cet accompagnement ?
L'accompagnement du guichet unique a bénéficié à 27 entrepreneurs qui emploient 33 salariés :
- 13 entreprises sont implantées à Melun
- 4 à Dammarie-lès-Lys
- 6 au Mée-sur-Seine
- 1 à Saint-Fargeau-Ponthierry
- 1 à Livry-sur-Seine
- 1 Vaux-le-Pénil
- 1 hors Communauté d'Agglomération
Il s'agissait majoritairement de SAS ou SARL. Les autres sont micro-entrepreneurs ou professions libérales.
Les prestations
Différentes prestations ont été proposées par le guichet unique :
- Assurer un revenu aux dirigeants ou aux salariés > fonds de solidarité, chômage partiel simplifié, fonds d'action sociale de l'URSSAF, aide au maintien à domicile de la CPAM
- Sauvegarde de l'entreprise > report des charges sociales, report des échéances fiscales, remboursement accéléré de crédits de TVA et/ou d'impôts, remise d'impôts, report du paiement des charges, rééchelonnement des crédits bancaires...
Le guichet unique, c'était quoi déjà ?
Le guichet unique informait le chef d'entreprise sur les différentes mesures existantes. Une veille permettait d’actualiser les informations liées aux nouvelles mesures et dispositions mises en place pendant l'accompagnement.
Il vérifiait aussi l’éligibilité des entreprises aux différents dispositifs, pouvait les accompagner dans leur démarche ou la constitution de leur dossier, les orienter vers le meilleur interlocuteur (expert-comptable, banque..), les accompagner dans leurs négociations avec leur banque, les conflits avec des clients et/ou des fournisseurs…. Le chef d’entreprise bénéficiait aussi de conseils en gestion et marketing pour lui permettre de maintenir son activité ou de se préparer au déconfinement.
Suite à l'instauration d'un nouveau confinement, le guichet unique va être réactivé. Vous pouvez faire appel à ce service gratuit en appelant le 06 81 99 43 40.