Environnement / Gestion des déchets
Du changement dans la collecte des déchets
Publié le
Collecte des ordures ménagères et déchets verts
Les ordures ménagères des pavillonnaires et petits collectifs (10 logements maximum) seront collectées une fois par semaine et celles des collectifs de plus de 10 logements, les entreprises et administrations seront collectées deux fois par semaine (sauf cas particuliers).
Les déchets verts seront collectés du 1er avril au 30 novembre, avec une interruption du 16 juillet au 14 août. Ce démarrage plus tardif et la fin anticipée du service tiennent compte des périodes de gel, qui rendent la collecte impossible.
Des changements nécessaires
Ces évolutions sont consécutives aux tonnages des ordures ménagères qui ont baissé depuis la mise en place de l’extension des consignes de tri, aux besoins de réduire davantage l’impact environnemental de la collecte et d’en maîtriser les coûts.
Les nouveaux calendriers de collecte vont être distribués en boite aux lettres, à tous les habitants. Ils seront également disponibles en téléchargement sur le site internet du Smitom et sur ce site.
Solutions alternatives
Chaque administré peut, s’il le souhaite, faire la demande d’un bac jaune de contenance supérieure, en nous appelant au 0 800 814 910 (appel gratuit – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h). Il leur est également possible d’obtenir un composteur gratuit : un formulaire est à compléter sur le site lombric.com. Ce site internet contient de nombreuses autres solutions pour réduire la quantité de déchets verts et ménagers.
* Communes concernées : Boissettes, Boissise-la-Bertrand, Boissise-le-Roi, Dammarie-lès-Lys, La Rochette, Le Mée-sur-Seine, Livry-sur-Seine, Maincy, Melun, Montereau-sur-le-Jard, Pringy, Rubelles, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saint-Germain-Laxis, Seine-Port, Vaux-le-Pénil, Villiers-en-Bière et Voisenon.