Agrandir l'image

Environnement / Gestion des déchets

demandez votre composteur

Que vous souhaitiez réduire vos déchets à la source ou jardiner de façon plus écologique, le compostage est LA solution éco-citoyenne. Durant toute l'année 2023, la CAMVS et le SMITOM-LOMBRIC vous proposent d'acquérir un composteur gratuitement.

Publié le

Le saviez-vous ? Près d’un tiers de nos déchets récoltés dans nos poubelles sont d’origines organiques. Non triés, ces déchets se retrouvent mélangés avec d’autres déchets non-organiques et sont éliminés par incinération ou encore mise en décharge alors qu’ils représentent une ressource importante en matière et en énergie.

Afin de réduire de vos ordures ménagères et permettre la réutilisation de déchets organiques en compost nourrissant pour vos extérieurs, le composteur individuel est une solution simple à mettre en place.

Dans le cas où vous résidez en maison ou si vous pratiquez le compostage partagé, l'installation d’un composteur est un geste éco-responsable qui vous permettra de réduire considérablement le poids de votre poubelle. Vous n’avez plus à la sortir aussi souvent et les mauvaises odeurs sont évitées. De plus, le compost obtenu peut être utilisé pour vos plantes d’intérieur, votre potager ou votre jardin. 

La mise à disposition par le SMITOM-LOMBRIC d’un composteur gratuit en 2023 pour tous les foyers résidant en habitat individuel anticipe la mise en place dès le 1er janvier 2024, du compostage obligatoire. Ainsi, plus de foyers auront demandé leur composteur, moins de déchets biodégradables seront collectés par le SMITOM-LOMBRIC, ce qui allègera d’autant la facture.

Des composteurs gratuits en 2023

Vous êtes d’ores et déjà convaincu et souhaitez passer au compostage dès cette année ? Le SMITOM-LOMBRIC vous propose d'obtenir un composteur gratuitement.

Il existe cinq types de composteurs disponibles selon la composition de votre foyer et la taille de votre jardin : trois modèles en bois (de 300, 400 ou 600 litres) et deux modèles en plastique (de 345 ou 620 litres). Pour demander son composteur, il suffit de se rendre sur le lien ci-dessous et après réservation, un agent du SMITOM-LOMBRIC prendra contact avec vous. Une date de livraison vous sera proposée. Le composteur sera livré et monté à votre domicile, gratuitement.

L’agent vous remettra une charte, vous engageant à recevoir un agent du SMITOM-LOMBRIC une fois par an à votre domicile, afin de permettre le suivi du projet.

Pour demander votre composteur, c'est  ici